La Foire Aux Questions de Canoës Butterfly

 

La rivière est-elle difficile ?
La Dordogne est classée niveau 1, c'est-à-dire qu'elle est facile avec des parcours ne présentant pas de difficulté.
Cette rivière est accessible aux débutants.

 

Quel est l'âge minimum pour faire du canoë ?

La navigation des enfants est soumise à un arrêté, elle est donc rigoureusement interdite aux enfants de moins de 5 ans et les enfants de 5 à 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

 

Est-il obligatoire de savoir nager ?
Oui, vous devez savoir nager 25 mètres et savoir vous immerger. 
Avant votre départ, on vous distribuera un gilet de sauvetage que vous devez obligatoirement porter.

 

 

Quels vêtements dois-je porter ?
Vous devez adapter votre tenue vestimentaire à la météo et à la saison.
Les jours ensoleillés pensez surtout à prendre de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau / casquette pour éviter les insolations.
Attention au risque d'hydrocution et surtout emmenez de l'eau avec vous.
Nous vous recommandons de porter des chaussures solidaires aux pieds.

 

 

Peut-on monter à 3 dans un canoë ?
Dans un canoë, vous pouvez monter à 2 ou 3 personnes maximum.
Si vous avez de jeunes enfants et selon notre avis, vous pourrez monter à 4 personnes, les deux petits enfants étant assis sur le siège du milieu.

 

 

Peut-on emmener notre chien ?
Il est possible de prendre votre chien à bord de votre canoë, à condition de ne pas surcharger le bateau et de ne pas attacher le chien au canoë.

 

 

Peut-on s'arrêter le long du parcours ?
Vous pouvez vous arrêter où vous voulez sur les berges à condition de ne laisser aucun déchet et de respecter les lieux.

 

 

Peut-on emmener son appareil-photo, sa caméra ?
Si vous voulez prendre des photos le long du parcours ou filmer alors nous vous recommandons de louer un container étanche.
Pour 2 € de plus vous emmenez en sécurité vos appareils, clés de voiture…

 

 

Peut-on partir en randonnée avec des enfants ?
Les enfants peuvent accompagner leurs parents pendant une randonnée mais ils doivent être suffisamment grands pour tenir assis et pouvoir résister à 3 jours ou plus de randonnée.

 

 

Peut-on camper sur les bords de la rivière ?
Nous vous déconseillons de bivouaquer au bord de la Dordogne car le niveau de cette rivière est régulé par des barrages hydroélectriques. Par conséquent des lâchers peuvent être effectués à tout moment, entraînant un danger pour les personnes sur les plages.

 

 

Devons-nous réserver le camping ou l'hôtel ?
Nous vous conseillons fortement de réserver le camping ou l'hôtel que vous avez choisi pour passer votre nuit. En effet, les établissements peuvent parfois être complets alors réserver quelques jours avant votre randonnée vous évitera de dormir sous les ponts !

 

 

Fournissez-vous le matériel de camping ?
Nous ne fournissons pas de tente ni de matelas alors si vous choisissez l'hébergement en camping vous devez prévoir votre matériel. Et chaque jour vous transportez dans votre canoë (nous vous fournissons des containers étanches) votre équipement pour le camping.

 

 

Qui transporte nos bagages ?
Avec la formule randonnée en camping vous transportez vous-même votre matériel dans le canoë (voir question précédente).
Si vous choisissez l'hébergement en hôtel alors demandez à l'hôtelier s'il peut se charger du transfert de vos bagages à l'étape suivante. La plupart des hôteliers assurent ce service moyennant un supplément.

 

 

Où pouvons-nous trouver notre nourriture ?
Vous trouverez une épicerie dans les villages où vous vous arrêtez chaque soir.
Pour les personnes choisissant de dormir à l'hôtel, vous pouvez demander à l'hôtelier s'il prépare des paniers pique-nique.
Pendant la dernière étape, entre Vitrac et Beynac, vous trouverez le long de la rivière différents points pour vous alimenter et vous rafraîchir, tels que des snacks.