Protocole sanitaire d'accueil de la clientèle

3 étapes d’organisation pour l’accueil du client :

 

1/ Avant – 2/ Pendant – 3/ Après

 

 

 

1.AVANT

 

  • S’assurer de la capacité physique et de la compréhension des clients
  • Prendre le temps d’expliquer très précisément le déroulement de l’activité et les changements intervenus récemment dans certains détails d’organisation (horaires des navettes, règles sanitaires…)
  • Insister sur les consignes de sécurité ; port du masque obligatoire dans les véhicules, respect des distances de sécurité.
  • Promouvoir par tous les moyens de communication (appel téléphonique, Facebook, site internet) la réservation et le règlement à l’avance depuis l’application disponible sur le site internet.
  • Privilégier le paiement par carte bancaire sans contact.
  • Mise à jour sur le site internet des protocoles sanitaires mis en place et des obligations pour le client.
  • Conditionner la réservation en ligne par la prise de connaissance et l’acceptation du protocole sanitaire.

 

 

 

2. PENDANT

 

SUR LE PARKING

  • Installation d’un panneau d’information « Mesures Covid-19 »synthétisant nos consignes et pré requis.
  • Rappel du respect de la distanciation sociale pendant le stationnement sur la Parking.
  • Mise à disposition de poubelles.

À L’ACCUEIL

  • Mise en place d’un marquage au sol pour faire respecter les distances de sécurité
  • Limiter l’accueil de groupe à 10 personnes
  • Mise en place d’un panneau sur la plate forme d’accueil demandant qu’une seule personne par « foyer » se charge des formalités de location, les autres patientent à l’écart en respectant les règles de distanciations.
  • S’assurer que tous portent leur masque.
  • Mise en place d’un dispositif de protection plexi-glace sur le comptoir d’accueil.
  • Favoriser le paiement par carte bancaire, rappeler la présence du sans contact.
  • Nettoyage du TPE par lingette jetable après chaque utilisation.
  • En cas de remise de monnaie, mise en place d’un plat pour déposer les espèces, pas de remise de main à main.
  • Insister sur la ponctualité pour assurer le flux de navettes et la distanciation sociale
  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique sur le comptoir d’accueil
  • La vente de boissons ou de café n’est pas autorisée à partir de l’ouverture jusqu’à nouvel ordre
  • Etablissement d’un plan de nettoyage / désinfection du WC et du lavabo, au minimum 4 fois par jour : poignées de la porte, rampe, verrou, surfaces. Poubelle à pédale.
  • Suppression des serviettes de séchage des mains au lavabo du WC.
  • Mise en place d’un robinet à poussoir.

L’ÉQUIPEMENT ET LES CONSIGNES

  • Mise en place de l’auto-équipement encadré par le personnel qui reste présent pour informer et conseiller.
    – marche en avant en suivant le marquage au sol (distant de 2 m)
    – Les gilets aux couleurs différentes sont disposés sur des portiques. un affichage informe pour chacune des couleurs la capacité maximale (en Kg) de la flottabilité des gilets.
    – Les pagaies simples et doubles sont disposées sur des portiques. un affichage informe de la taille adequate du choix de la pagaie et recommandations pour les débutants.

LE TRANSPORT

  • Port du masque obligatoire
  • Mise en place d’une air d’attente respectant les règles de distanciation social.
  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique et lavage des mains obligatoire avant de monter
  • Présence du conducteur pour rappeler les règles d’installation dans les véhicules.
  • Gardez un siège vide entre le chauffeur et le passager le plus proche.
  • Règle de distanciation sociale dans tous les véhicules quel que soit le nombre de places : si les personnes ne se connaissent pas, la règle est de 1 siège sur 2. Si les personnes se connaissent (même foyer), ils peuvent s’assoir cote-à-côte entre eux.
  • Le conducteur veille au respect de ces règles.
  • Dans les véhicules, faire monter les passagers par la porte arrière et circuler avec une aération maximum.
  • Le conducteur organise l’occupation des sièges disponibles en commençant par les sièges les plus éloignés de cette porte dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Le conducteur du bus monte en dernier par la porte avant.
  • A l’arrivée, le conducteur descend en premier et organise la sortie des passagers en commençant par les sièges les plus proches de la porte arrière dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Après chaque trajet, désinfection des poignées de portes et des accoudoirs avec des lingettes désinfectantes.
  • Les surfaces de contact du poste de conduite sont nettoyées régulièrement dans la journée.
  • En fin de service, les bus est désinfecté par vaporisation d’une solution virucide, et reste stationné dans le secteur réservé de notre parking.
  • La base Canoes Butterfly dispose de :
    – 5 minibus de 9 places. En configuration « 1 siège sur 2 » et en respectant les règles de distanciation réglementaire, cela signifie 4 passagers plus le chauffeur. 2 personnes sur les banquettes centrales et arrières, séparées par la place du milieu laissée vide.
    – trois bus 20 places (19 +1). En configuration « 1 siège sur 2 », il a donc 10 passagers.
    – un bus 16 places (15+1).En configuration « 1 siège sur 2 »,il y a donc 8 passagers.
    – 3 bus de 55 places (54+1) En configuration « 1 siège sur 2 »,il y a donc 24 passagers
    – 1 bus de 61 places (60+1) En configuration « 1 siège sur 2 »,il y a donc 27 passagers
    – 1 bus de 60 places (59+1) En configuration « 1 siège sur 2 »,il y a donc 27 passagers

 

 

 

3. APRÈS

 

EN FIN DE PARCOURS

  • Organisation d’une zone de dépose du matériel directement par les clients pour éviter le contact avec les salariés
  • Mise à disposition du gel hydro alcoolique avant que les clients ne rejoignent leur véhicule.